4 traits nécessaires pour être un bon auteur de fiction

Partager :

Comment devenir un bon auteur de fiction ?

Beaucoup de gens veulent écrire mais tous ne sont pas nécessairement des écrivains.

En effet, le désir d’écrire ne suffit pas à faire de vous un écrivain. Certains traits de caractère sont à posséder pour faire un de vous un bon auteur de fiction.

Pour ma part, j’en vois 4 tout à fait essentiels. Non seulement vous devez avoir ces traits de caractère, mais en plus vous devez les entretenir, les nourrir, et  leur permettre de grandir afin  qu’ils travaillent pour vous presque sur commande.

Utilisez ces 4 traits au maximum, et vous pourrez vous mesurer aux meilleurs même si, de vous à moi, vous aurez besoin de plus que cela, je le crains.

Les 4 traits de caractère essentiels pour être un bon auteur de fiction

1 – Curieux

Si vous voulez progresser en écriture, il ne faut pas craindre d’être curieux, d’explorer de nouveaux sujets ou creuser une nouvelle idée qui vous sortira de votre zone de confort et vous propulsera peut-être vers les hauteurs.

Si vous vous limitez, vous limitez vos idées donc vos histoires et par voie de conséquence vos chances de succès.

Question: « Mais comment faire ? »
Réponse: De temps en temps, stoppez votre travail d’écriture et examinez votre histoire.  Demandez-vous quels autres éléments pourraient influencer différemment le déroulement de l’histoire ? Quels faits ou personnages pourraient être les déclencheurs. En restant ainsi à l’affût, vous ouvrez le champ des possibles. Et puis, la nouvelle idée peut finalement se révéler meilleure que l’idée initiale.

2 – Observateur

Ce trait peut-être le plus important de tous.

La bonne fiction est souvent issue de la vie réelle. Gardez à l’esprit que les lecteurs aiment la fiction quand ils peuvent s’identifier à elle. Alors prenez autour de vous ce que le monde vous offre et notez tout dans un petit carnet. Vos observations pourront vous servir à un moment ou à un autre.

3 – Imaginatif

Ce trait de caractère est en quelque sorte une valeur essentielle de chacun personne qui écrit. Pour être un bon auteur de fiction, il faut être capable de laisser son esprit vagabonder librement dans les couloirs de l’imagination.

Certes développer son imagination n’est pas une chose aisée et je ne peux pas malheureusement pas donner de conseils concrets sur la façon de faire preuve d’imagination, parce que c’est un peu intrinsèque.

Le meilleur conseil que je puisse quand même donner est le suivant : lire, lire, lire.
Se plonger dans des histoires imaginaires écrites par de grands écrivains peut avoir de belles résonances sur vous.

4 – Motivé

Ce trait de caractère n’a rien à voir avec les trois autres.
Le travail ne vous fait pas peur ? Vous êtes du genre à vous lever une heure plus tôt pour écrire ou à ne pas vous coucher tant que votre temps d’écriture quotidien n’est pas terminé… C’est un avantage énorme, car la ténacité paye toujours et l’écriture est un art exigeant. Pour sortir du lot,  il faut forcément se plier à quelques concessions!

Si vous possédez déjà ces quatre traits de caractère, utilisez-les au maximum. Je vous garantis que votre écriture gagnera en aisance et vous, en satisfaction !

Quels traits de caractère vous aident dans l’écriture ? S’il vous plaît, partagez-les afin que chacun en profite et devienne meilleur auteur de fiction.

Posez vos questions !
Vous avez besoin de conseils ou d’idées sur un thème bien précis ?Je vous propose de rédiger des articles sur demande, sur des thèmes qui vous intéressent et qui n’ont pas encore été abordés dans ce blog. Contactez-moi dès maintenant et expliquez-moi de la façon la plus claire possible ce que vous aimeriez lire prochainement.
Cliquez ici pour vous rendre sur la page Contact

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article