29 façons de rester créatif

Partager :

En surfant sur Vimeo, j’ai trouvé cette superbe vidéo. Se lancer dans l’écriture nécessite en autres d’être persévérant mais aussi créatif. Ces 29 façons de rester créatif sont donc les bienvenues !

 

 

La vidéo est en anglais, mais j’ai traduit pour vous chacune des 29 façons en ajoutant chaque fois ma petite touche personnelle.

 

 

1. Faire des listes : c’est une bonne manière de se concentrer sur ses priorités.

2. Toujours emporter un carnet : j’ai déjà évoqué l’intérêt de toujours avoir un carnet sur soi ou de quoi noter. Les idées sont fugaces et peuvent jaillir n’ importe où n’importe quand. Quand elles viennent mieux vaut ne pas les laisser s’échapper. Aujourd’hui, les Smartphones possèdent tous une application permettant de le faire très facilement.

3. Écrire librement : ne cherchez pas à écrire comme… Une écriture qui vous ressemble sera celle qui sonnera vrai.

4. Quitter l’ordinateur : quand l’inspiration ne vient pas, rien ne sert de s’acharner. D’autant que vous aurez tendance à papillonner et perdre votre temps inutilement. Il est préférable de sortir, de marcher et de se laisser porter… ce sera bénéfique à votre inspiration !

5. Être moins critique avec soi-même : à force de chercher la perfection, vous risquez d’accroître votre peur d’écrire. Plus vous écrirez, mieux ce sera. Alors, ne vous arrêtez jamais de le faire !

6. Faire des pauses : il est préférable de travailler sérieusement son écriture deux fois 30 minutes par jour que de s’obliger à écrire 3 heures et être inefficace.

7. Chanter sous la douche: Pourquoi ? Parce qu’on est plus créatif quand on est positif. Certes le quotidien ne nous épargne pas toujours mais broyer du noir allègera-t-il la situation ?

8. Boire du café: ou une boisson qui réveillera vos neurones. Attention certaines boissons sont à consommer avec modération si vous voulez rester efficace et les idées claires devant votre écran.

9. Écouter de nouvelles musiques : écrire en écoutant de la musique peut aider l’inspiration. Découvrez les nouveautés.

10. Rester ouvert : c’est nécessaire si vous voulez créer.

11. S’entourer de personnes créatives… et positives !

12. Demander des avis : c’est à dire faire lire son travail d’écriture. Mais choisissez bien vos lecteurs. L’objectif n’est pas de recueillir des avis complaisants mais pas non plus des appréciations stériles ou gratuitement négatives.

13. Collaborer ou plus exactement, ne pas rester seul dans son coin. Vous êtes abonné au blog Aproposdecriture ?… Quelle bonne idée ! 😉

14. Ne pas abandonner : pratiquer l’écriture n’est toujours facile. Surtout si vous restez isolé. Se lancer dans l’écriture d’un roman est un chemin semé d’embûches. Alors sachez-le, les raisons d’arrêter ne manqueront pas.

15. Écrire, écrire, écrire : exercer sa plume reste la seule manière de progresser.

16. Accepter de commettre des erreurs: parce que, de toute façon, vous en ferez comme tous les écrivains.

17. Changer d’air : pensez à vous changer les idées. C’est à cette condition que vous chargerez vos batteries.

18. Mesurer votre chance : écrire n’est-ce pas la plus belle chose ? Inventer des histoires, créer des personnages, des décors… Faire et défaire des destins… Qui d’autre jouit de ce pouvoir ?

19. Savoir se reposer : pour bien écrire, il faut être en forme physiquement et moralement.

20. Prendre des risques: Sortez de votre zone de confort et lancez-vous dans des projets audacieux.

21. Enfreindre les règles d’écriture… implique d’abord de les connaître.

22. Ne pas se forcer : parfois, on croit se lancer dans l’histoire du siècle et en cours de travail d’écriture, on réalise que ce projet ne mènera à rien. Mieux vaut alors renoncer et rebondir sur un autre projet, un concours d’écriture ou prendre une nouvelle direction.

23. Lire une page de dictionnaire: si vous êtes abonné à ce blog, vous savez que le dictionnaire a été le premier livre qui a changé ma vie. Lisez l’article

24. Élaborer une structure : primo, elle sera utile à une histoire secundo, elle sera à une rigueur de travail. Il n’y a pas de règle. Chaque personne doit trouver son rythme.

25. Ne pas chercher pas à être parfait : contentez d’écrire et donc de progresser… c’est à ce prix qu’on s’améliore. Pas en visant la perfection, vous risquez de passer votre vie sur le même projet !

26. Vous avez une idée? Écrivez-la ! Toutes les idées, aussi géniales soient-elles, ne seront pas utilisables dans votre projet d’écriture en cours. Mais elles peuvent être utiles à un autre projet. Alors gardez-les au chaud !

27. Nettoyer votre espace de travail : c’est plus inspirant. Votre créativité boostée vous remerciera.

28. Prendre du plaisir : amusez-vous en écrivant. Malgré les difficultés, écrire demeure une sacrée passion !

29. Terminer quelque chose : quoi de plus frustrant que ddes tiroirs pleins de projets abandonnés. Si une histoire vous tient vraiment à cœur, reprenez-la et finissez de l’écrire. Quelle satisfaction vous éprouverez de voir enfin aboutir votre projet !

 

Ces 29 façons de rester créatif sont à consommer sans modération !

 

À vos succès d’écriture

 

6 commentaires

  1. Marie dit :

    Quelle belle liste ! Pleine d’idées pour demeurer créatif mais surtout, pour ne pas oublier le plaisir d’écrire !

    Merci ! Je vais l’afficher bien en vue 😉

    Marie

  2. Eric dit :

    Bonjour et merci pour ces précieux conseils. « les 10 conseils d’Hemingway…  » m’apportent beaucoup également, mais une question me chiffonne ^^ : qui sont les écrivains du « bâtiment » dont il parle ?

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Eric

      Pour Hemingway, les écrivains du “Bâtiment” sont ceux qui croient qu’un texte se construit selon un plan.
      À très vite

  3. VARLET dit :

    Superbe cette liste la traduction est sympa, la vidéo tout en douceur !!!
    Cordialement
    Lina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article