Archive for décembre 2015

Encore quelques heures…

2015-2016

 

Bientôt 2016 !

Le temps file inexorablement. Mais la nostalgie ne fait pas avancer les choses et on voit assez mal l’avenir en regardant derrière. Pour tirer partie de l’année écoulée, il reste à tirer des leçons du passé.

Une année de plus, c’est plutôt positif car chaque année nous fait grandir, gagner en connaissance, en sagesse, et à défaut, en expérience.

Une année de plus… c’est une chance d’avancer et de continuer à progresser un peu plus, beaucoup plus, passionnément plus… en écriture !

Que cette nouvelle année soit pleine de sérénité, de paix, de santé, de petits plaisirs, de grandes joies et de… succès d’écriture. Merci à tous pour votre fidélité et vos messages.

 

* Pour les jeux de mots, je vous sais tous impatients de connaître les solutions. Je ne fais donc plus durer le suspense.

 

Cliquez et obtenez les solutions

 

Je vous souhaite le meilleur pour 2016

et vous dis… à bientôt !

 

 

Jeux de mots

Quel bonheur de jouer avec les mots, de travailler avec sa langue, de l’enrichir, et d’apprendre à l’exploiter au maximum de ses possibilités même si la démarche nécessite beaucoup de travail et de persévérance. Lire plus

Personnage ou Intrigue, lequel fait l’histoire ?

Telle est la question très intéressante qui est arrivée dans ma boîte mail, il y a quelques jours. Et je suis sûre que l’expéditeur n’est pas le seul à se la poser. J’ai donc jugé utile de répondre par un article. Essayons d’y voir plus clair…

Lire plus

Analyse d’un roman (20e épisode)

Dans ce 20e épisode de la série « L’Alchimie du roman, Jean-Philippe Depotte analyse « « le Grand Meaulnes », de Alain-Fournier, un roman qui a marqué le XXe siècle.

Lire plus

En finir avec les descriptions ennuyeuses

Une des grandes difficultés des descriptions réside dans le dosage des détails. L’excès mène droit à des pages interminables d’écriture que le lecteur s’empresse de survoler ou de sauter. Le manque de détails donne un texte dépouillé, des scènes vides et sans vie dans lesquelles les personnages semblent perdus.

Lire plus