Archive for mai 2014

Faites-vous un travail de préparation ?

Je ne sais pas chez vous, mais ici (j’habite le Nord de la France) il tombe des cordes depuis presque une semaine. Des torrents de pluie, des averses violentes. Hier, la règle n’a pas failli. D’un coup, le ciel s’est tendu de gris et la pluie s’est aussitôt abattue…

Lire plus

Cessez de vous demander si vous avez du talent !

Camus, Pagnol, Proust, Sarraute, Pennac… Tous ces grands écrivains que vous aimez, que vous admirez, les croyez-vous nés avec le gène de l’écriture tandis d’autres – vous y compris – en êtes dépourvus ?

Lire plus

Débuter son roman in medias res

Venue du latin, la formule in medias res signifie littéralement  « au milieu des choses ». Ce terme concerne la structure d’un récit. Il correspond à une technique narrative particulière qui fait commencer le récit au cœur de l’intrigue.

Lire plus

Les principaux signes de correction

Si vous faites corriger votre manuscrit par un correcteur, le résultat risque de vous dérouter. Quels sont ces signes qui parsèment votre manuscrit ?

Lire plus

L’homme qui plantait des arbres

Vous connaissez L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono ? Si oui, vous aurez plaisir à retrouver ce texte. Si non, découvrez vite cet article…

Lire plus