Archive for octobre 2013

Un concours du roman historique, ça vous dit ?

De 2014 à 2018, la France commémorera le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Les éditions Ravet-Anceau s’associent aux magasins Furet du Nord et lancent le concours littéraire « Les bleuets ».

Lire plus

Comment trouver une idée de roman en moins d’une heure ?

idee-originaleIl y a quelques semaines, un lecteur m’a adressé un mail que je vous livre tel quel. L’auteur se reconnaîtra. Si comme lui vous peinez à trouver votre idée de roman…

Lire plus

Gagner du temps avec la fonction Commentaires

logiciel-de-traitement-de-texte-200x200Quand j’écris, j’utilise régulièrement une fonction de mon traitement de texte qui me fait gagner un temps précieux. Personnellement, j’utilise Word mais si vous utilisez Writer d’Openoffice vous n’aurez aucun mal à trouver l’équivalent. Quelle est cette fonction ?

Lire plus

Faut-il écrire sous un pseudonyme ?

pseudonymeTelle est la question ! Choisir d’écrire sous son nom ou un pseudonyme est très personnel. Sachez que les conditions d’utilisation d’un pseudonyme ne font l’objet d’aucune réglementation particulière.

Lire plus

L’Industrie des lettres

Cette année encore, la rentrée littéraire s’est imposée avec ses rituels récurrents : la dénonciation de la surproduction éditoriale, la recherche du premier roman événement et le sempiternel débat sur le déclin des lettres françaises. Si le monde de l’édition vous intéresse, je vous conseille de lire le livre d’Olivier Bessard-Banquy, L’Industrie des lettres.

Lire plus