Archive for août 2013

Traquez les répétitions !

La répétition peut être un procédé littéraire utilisé par l’auteur dans l’intention de créer un effet sur le lecteur. En reprenant plusieurs fois un mot ou une expression, l’auteur cherche à renforcer l’affirmation, à mettre en évidence les faits ou les sentiments exprimés.

Lire plus

C’est la rentrée !

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, la nouvelle année ne démarre pas en janvier mais en septembre. En fin d’année, tout va trop vite, les réunions de famille s’enchaînent, les repas, les soirées… trop de tout et pas le temps de réfléchir que déjà, l’année n’est plus !

Lire plus

Comment écrire un roman à 4 mains ?

Edmond et Jules de GoncourtÉcrire un livre à quatre mains peut se révéler très enrichissant. Mais avant de se lancer dans l’aventure, mieux vaut mettre les choses au clair et s’accorder sur les rôles de chacun. Quelles précautions prendre pour réussir cette expérience ?

Lire plus

11 erreurs d’écriture à éviter

erreurIl y a peu, j’ai eu une discussion très intéressante avec une lectrice pour maisons d’édition. Notre rencontre s’est faite par hasard et je n’ai pas manqué de saisir cette belle opportunité pour la questionner sur les erreurs techniques les plus courantes des manuscrits qu’elle reçoit.

Lire plus

Proust, encore et toujours

Marcel_ProustSi vous suivez ce blog, vous connaissez mon admiration pour Marcel Proust. On aime ou on n’aime pas… Moi, je fonds chaque fois que je plonge dans ses écrits. Lire plus