Archive for juin 2012

Restez à l’affût des succès de librairie

Pourquoi rester à l’affût de ce qui s’écrit

 

Dans un article précédent, j’ai préconisé de lire ce qui s’écrivait de mieux. C’est même indispensable quand on veut devenir écrivain. Mais il faut également rester en état de veille permanente, surveiller les livres qui marchent et tenter de comprendre pourquoi.

Si vous envisagez d’écrire un roman, vous ne pouvez pas ignorer les auteurs à succès. Lisez-les, même en partie, examinez leur style, estimez la qualité de leurs intrigues. Regardez comment ils s’y prennent pour raconter, décrire, dialoguer, comment sont leurs personnages… Bref, cherchez les raisons pour lesquelles leurs livres plaisent à des millions de lecteurs.

Comment identifier ces succès de librairies ?

 

Il vous suffit d’aller dans une librairie et de regarder autour de vous. Les succès de librairie sont toujours mis en avant sur les étalages. Mais si vous voulez tout faire de votre fauteuil, allez par exemple sur le site Amazon.fr.

Cliquez sur Livres  puis Tous les livres. Descendez un peu sur la page d’accueil et sur la gauche, vous trouvez Meilleures ventes.

Parmi les meilleures ventes on trouve régulièrement : Marc Lévy,Guillaume Russo, Anna Gavalda, Éric Emmanuel-Schmidt, Douglas Kennedy, Colum Mc Cann, Mary Higgins Clark pour ne citer qu’eux…

Faites un tour dans cette rubrique et piochez allégrement parmi les livres vendus à plus de 20 000 exemplaires.

 

L’écriture… un long chemin !

 

Juste avant de vous laisser, précisons un petit point. Vous vous demandez  probablement pourquoi sur un blog d’écriture, nous n’avons pas encore vraiment aborder l’écriture : la création de personnages, l’élaboration d’une intrigue ou comment maintenir sa capacité d’écriture pendant des mois ou tant d’autres choses… J’y viendrai, pas d’inquiétude !

Mais tous les points que nous évoquons jusqu’ici sont essentiels pour travailler dans de bonnes conditions. Non, on ne se lève pas un matin avec l’ardent désir de se lancer dans l’écriture d’un roman. Il faut s’entrainer, s’entourer d’outils, s’échauffer, choisir son chemin d’écriture… il y a tant à faire !

Que pensez-vous des succès de librairies ? Lesquels avez-vous lu ?

Je vous dit à bientôt…

 

Comment trouver son style d’écriture ?

Tous héritiers d’un passé littéraire

Toute personne qui écrit a un style lié à sa personnalité. Mais il suffit de lire celles et ceux qui nous ont précédés pour trouver un groupe à rejoindre. Identifier à quelle famille d’écrivains vous pouvez plus ou moins vous apparenter est un excellent moyen de se situer.

J’aime cette très belle phrase de Julien Gracq : Préférences (1961 – Éditions José Corti)

« Tout livre pousse sur d’autres livres, et peut-être que le génie n’est pas autre chose qu’un apport de bactéries particulières, une chimie individuelle délicate, au moyen de laquelle un esprit neuf absorbe, transforme, et finalement restitue sous une forme inédite non pas le monde brut, mais plutôt l’énorme matière littéraire qui préexiste à lui. »

Nathalie Sarraute évoquait la littérature comme une continuité, une course de relais jamais interrompue. Elle fut elle-même un exemple pour Marie Darrieussecq. Mark Twain, lui, ne cessa d’inspirer des auteurs aussi éminents qu’Ernest Hemingway ! Dessinateurs, peintres, danseurs, sculpteurs et autres artistes, tous démarrent en imitant ceux ou celles qu’ils admirent. Alors, faites de même !

Chaque auteur a un maître ou plusieurs, des modèles à qui il souhaite ressembler parce qu’il admire leur façon d’écrire. C’est en pastichant ses auteurs préférés qu’on apprend soi-même à écrire.

L’originalité de votre écriture ne tient pas dans la négation des influences ou l’effacement de vos lectures mais dans leur sublimation. Imprégnez-vous et fondez cet héritage dans la création qui portera votre empreinte personnelle d’auteur.

Lire plus

Quel auteur êtes-vous ? (2)

RESULTATS DU TEST

Pour ceux qui ont lu l’article précédent, sortez votre feuille et relisez votre description.Pour les autres, je vous engage à le lire pour comprendre la suite. Car la lecture de votre description fera apparaître votre dominante cérébrale. Autrement dit, la tendance que votre cerveau va privilégier. Lire plus

Quel auteur êtes-vous ? (1)

Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit test :

Prenez une feuille, un stylo et asseyez-vous là où vous écrivez d’habitude : bureau, chambre, cuisine…

Lire plus

2 livres indispensables pour mieux écrire

Voici deux livres dont je ne peux me passer quand j’écris :

1/ Trouver le mot juste – Dictionnaire des idées suggérées par les mots de Paul Rouaix

À la fois dictionnaire des synonymes, des analogies, des associations d’idées, ce dictionnaire des idées suggérées par les mots est un recueil de mots groupés autour d’une idée, classés en ordre raisonné et qui permet de trouver le terme exact à la nuance près pour préciser l’expression de sa pensée. Un grand classique très pratique pour trouver le mot qu’on a sur le bout de la langue mais qu’on peine à avoir au bout de la plume ! Excellent outil pour varier et enrichir son vocabulaire. Je vous le recommande.

2/ Gradus des procédés littéraires de Bernard Dupriez

Ce livre contient 1 200 définitions, 1 500 remarques, 3 000 citations d’auteurs, 4 000 références. C’est le plus complet des dictionnaires de poétique et de rhétorique. On y trouve les figures traditionnelles, définies sur des échantillons de textes modernes et des procédés d’écriture plus récents, surréels ou comiques.

C’est le seul ouvrage du genre à être aussi complet. Il permet de comprendre toutes les figures de style grâce à des explications et des exemples. Indispensable pour tous les amoureux de la langue française.

Dans cet article, je n’évoque pas les dictionnaires en tous genres auxquels je recours forcément. J’utilise beaucoup : http://www.lexilogos.com/

…Des références essentielles à utiliser pour mieux écrire  !

À bientôt !