12 Cadeaux de Noël pour écrivain

Partager :

Besoin d’idées cadeaux pour Noël ?
Vous voulez donner quelques pistes à votre entourage et vos amis ? Vous voulez offrir un cadeau à un ami passionné d’écriture…Voilà quelques idées de cadeaux « spécial écrivain »

 

 

 

1/ Ecrire, un plaisir à la portée de tous : 350 techniques d’écriture créative

 

Au gré de cet ouvrage, découvrez 350 propositions d’écriture créative. Étonnantes et insolites, elles seront autant de pistes à explorer, à vivre et à renouveler selon la créativité et la plume de chacun. Partez à la rencontre de votre imaginaire, apprivoisez les mots qui vous habitent, améliorez vos écrits, affirmez votre style, structurez votre pensée et découvrez l’écrivain que vous n’osiez devenir !

 

2 / Antidote 9 : correcteur et dictionnaires pour le français ou l’anglais

Le logiciel Antidote est un correcteur de nouvelle génération avec filtres intelligents, agrémenté de multiples dictionnaires avec recherche puissante, des guides linguistiques clairs et détaillés couvrant tous les sujets pertinents à l’écriture.

 

3 / Abonnement à la revue littéraire Décapage

cvt_decapage-n55_7319La revue Décapage s’articule autour de chroniques régulières tenues par des auteurs confirmés ou en devenir ; de chroniques tournantes où l’on invite des auteurs à s’exprimer.

De « dossier » thématique (souvent avec des sujets en rapport avec l’écriture, l’édition… ; et des nouvelles de littérature française et étrangère. Enfin, on trouve aussi un dossier inédit autour d’un auteur et réalisé en étroite collaboration avec lui.
DÉCAPAGE, c’est 160 pages au format 15 x 23 cm. La diffusion se fait par abonnement ou achat en librairie. Le prix d’un numéro en librairie s’élève à 15 euros. L’abonnement reste quand même le meilleur moyen de ne rater aucun numéro.

 

Voir les modalités d’abonnement:

http://revuedecapage.blogspot.fr/p/abonnement.html

 

 

4 / Le héros aux mille et un visages

 Le héros aux mille et un visages a influencé des millions de personnes à travers le monde ; parmi elles, de nombreux créateurs, romanciers, compositeurs, scénaristes et cinéastes célèbres.

Son auteur, Joseph Campbell, reconnu aujourd’hui comme le plus grand spécialiste du mythe, démontre ici que le périple de tous les grands héros se déroule selon un enchaînement universel : appel à l’aventure, épreuves et initiation, affranchissement du mentor, accomplissement de sa quête, retour au pays.

 

 

 

 

5 / Papeterie Gallimard Carnet Ligne « le Livre a Venir » 

 

…De quoi donner libre cours à votre inspiration

 

 

6 / Styloplume Mont blanc Edition écrivain (pour ceux qui voudront casser la tirelire !)

 

Chaque année depuis 1992, avec son Édition Écrivains, Mont Blanc rend hommage aux plus grands auteurs du monde. Shakespeare, Tolstoï, Balzac, Swift, Thomas Mann, Faulkner, Kafka, Jules Verne…Le design spécifique et les détails raffinés de chacune des éditions, représentent un hommage exceptionnel à l’œuvre de l’auteur.

Disons-le, ils sont magnifiques. Et ça fait vraiment envie !
http://www.montblanc.com/fr-fr/discover/limited-editions/writers-editions.html

 

7 / Les carnets de route de François Busnel

 

Une promenade littéraire originale à la rencontre au cour de l’Amérique.   François Busnel part pour un véritable voyage initiatique à la rencontre des plus grands écrivains américains, afin de les questionner sur leur vision des Etats-Unis

(DVD) 8 épisodes de 52 min + de 12h de compléments inédits :  Philip Roth, James Ellroy, Douglas Kennedy, Richard Russo, Anne Rice, Richard Ford, Joyce Carol Oates, Paul Auster, Toni Morrison, Elmore Leonard, ..

8 / Films (DVD) avec des écrivains réels ou imaginaires

 

a / Un Homme idéal

 

Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité.

En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom… Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

 

b / Truman Capote

 

1959, une famille de fermiers est froidement assassinée au Kansas. L’Amérique est sous le choc. Truman Capote se rend sur place pour enquêter. Il assiste à l’arrestation des 2 meurtriers, se lie avec eux et les harcèle de questions sur leur parcours, leur histoire. 10 ans plus tard nait « De sang froid », véritable chef-d’oeuvre de la littérature…

 

c / A la rencontre de Forrester


A la rencontre de Forrester est une fiction : on suit l’histoire d’un jeune étudiant noir qui vit dans le Bronx. Esprit prometteur mais sans réelle soutient autour de lui pour l’accompagner, Jamal se retrouve à entrer par effraction dans un appartement à la suite d’un pari. Et ce n’est pas n’importe quel appartement : c’est celui de William Forrester, un auteur mythique qui n’a plus écrit depuis des années. Entre ce vieux bougon à tendance misanthrope et le jeune faussement blasé, une amitié va naître, tissée par les liens de l’écriture

9 / Quoi de mieux qu’un thé pour trouver l’inspiration ?

 

Voilà un site internet où vous trouverez une grande variété de thés mais vous pouvez certainement trouver des magasins spécialisés dans votre ville.

http://www.palaisdesthes.com/fr/coffret-sur-mesure.html

 

10 / Stimulez votre créativité avec l’odorat

 

Reconnues pour leurs bienfaits, les huiles essentielles possèdent mille et un secrets.
Creez une ambiance favorable à l’inspiration

Relisez cet article :

http://www.aproposdecriture.com/stimulez-votre-creativite-avec-lodorat

 

Je vous recommande cette adresse, les deux sites proposent quantité d’huiles essentielles et de diffuseurs.
https://www.voshuiles.com/ ou http://www.aroma-zone.com/

11/ Tee-shirts, Tasses, coques téléphone, Tabliers…

 

personnalisés sur les thèmes Auteur / Livre / Lire / Roman / Lecture / Écrire

Vous les trouverez sur le site https://www.spreadshirt.fr

 

 

12 / Pour écrire en musique

 

Voilà de quoi se mettre dans de bonnes conditions pour écrire

 

Mystica

Vous trouverez de nombreuses variétés de musique dans la collection bien-être.

N’hésitez pas à choisir l’ambiance qui sera la plus propice à votre inspiration

 

 

Voilà donc quelques idées cadeaux… à s’offrir ou se faire offrir !

À vos succès d’écriture…

15 commentaires

  1. Murielle dit :

    Merci pour ces idées originales!

  2. Bonjour, Marie Adrienne! Au départ, j’avais voulu télécharger Antidote après avoir lu le livre d’Olivier Lusetti sur le style et le mieux écrire. Au départ, je croyais que le logiciel Antidote est gratuit.
    Est-ce que vous connaissez un autre logiciel de ce genre qui est disponible gratuitement?

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Un logiciel de correction gratuit et aussi performant… non franchement je ne connais pas. Personnellement, j’utilise chaque jour Antidote. Pour moi c’est une aide fondamentale. Un outil de travail. Aussi utile que le GPS quand je me rends chez mes raconteurs. Ces deux outils ont changé mon activité d’écrivain biographe. L’investissement vaut le coup. Mais peut-être d’autres lecteurs auront des références gratuites à vous donner que je n’ai pas.

      Bien à vous

    • Aimé dit :

      Bonjour,

      Je confirme. J’utilise Antidote 9 depuis presqu’un an et franchement de loin bien meilleur que les versions gratuites et autres correcteurs en ligne. Mais il est cher et il vaut mieux attendre une promo pour l’acquérir.

  3. Nathalie dit :

    Bonjour,
    Je me permets d’ajouter une idée de cadeau. L’an passé, j’ai eu la surprise de recevoir un stylo qui permet de reporter directement sur l’ordinateur, ce que l’on a écrit sur le papier. La condition pour que cela fonctionne est d’écrire lisiblement. Je ne suis pas très gadget, mais là, j’avoue que c’est très pratique ! La marque est staedtler. Mais il en existe certainement d’autres. Je vous souhaite, Adrienne, ainsi qu’à tous vos lecteurs, de très belles fêtes de fin d’année. Amicalement. Nathalie

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Nathalie

      Merci pour votre idée.
      Personnellement dans le cadre de mon activité d’écrivain biographe, j’ai utilisé un temps un stylo numérique. C’était le premier sur le marché. Le problème c’est qu’en écoute, pendant que je récolte les souvenirs de mes raconteurs, je quitte rarement la personne du regard. Et donc j’écrivais sans regarder. Parfois les lignes se chevauchaient et alors… l’ordi avait du mal à analyser. Je perdais donc du temps à rectifier.

      Assez vite j’ai abandonné mon stylo numérique et acquis un netbook (Asus 10 pouces… ma machine à écrire !) pour une saisie directe. Autrement dit le raconteur parle et moi, je saisis au clavier. Là j’ai gagné un temps considérable et remisé à jamais mon stylo numérique, pas adapté à mes besoins.

      Pour gagner en vitesse de frappe, j’ai suivi une petite formation en ligne gratuite. Une suite d’exercices de plus en plus difficiles. Aujourd’hui, je frappe très vite.

      Bien à vous

  4. Ginette Voz dit :

    Article très intéressant, je vais te visiter souvent…

  5. villard dit :

    merci plein d’idées originales j’ai tout noté

  6. Laurence dit :

    a nouveau, super article ! et je recommande Antidote sans hésitation, cela vaut l’investissement, il y a plein de fonctionnalités qui permettent de voir les répétitions, le champ lexical, repérer les verbes pauvres, trouver des synonymes… c’est bien plus qu’un correcteur orthographique !

  7. simone siaussac dit :

    merci pour ces bonnes idées, du coup je viens de m’en faire un, en commandant celui de Faly Stakach.
    je vous ferai un commentaire quand je l’aurai reçu.

    Antidote 9 est il compatible avec un mac ? je vais me renseigner, je suis très tentée, et Laurence le recommandant sans hésiter, je lui fais confiance.

    à bientôt

  8. Agnès dit :

    Merci merci pour toutes ces belles idées et tous ces conseils précieux!

  9. simone siaussac dit :

    bonjour Marie Adrienne

    J’ai reçu mon livre avant Noël mais ne l’ai ouvert qu’hier et je peux vous dire que j’en suis enchantée.
    Je vais lui consacrer plusieurs heures aujourd’hui, la neige ayant fait son apparition, je ne suis pas tentée de sortir.
    Encore merci de m’avoir guidée judicieusement. Je parle de l’ouvrage de Faly Stachak, 350 techniques d’écriture créative.

    Bonne Année et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article